Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'imaginarium

Ainsi va la vie - Dominique de Saint Mars

3 Mai 2016 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Documentaires Enfants

 

6- Max n'aime pas l'école

Ce petit livre de Max et Lili parle de l'école avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tout les jours.

 

7- Lili est amoureuse

Couverture de Lili est amoureuse

Ce petit livre de " Max et Lili " parle des sentiments amoureux avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, à exprimer ce que tu ressens, à comprendre le comportement chez les autres. Un petit moment de tendresse et de dialogue sur les grandes émotions de la vie.

 

10- Max va à l'hôpital

Afficher l'image d'origine

Max s'est fait renverser par une voiture à la sortie de l'école. Il a la jambe cassée. A l'hôpital, il découvre la peur et la souffrance mais aussi la patience... et les autres. Ce petit livre de " Max et Lili " est une occasion de dédramatiser l'hôpital et d'en parler avec humour et vérité. 

 

14 - Lili est fâchée avec sa copine

Lili est fâchée avec sa copine. Elle se sent blessée, jalouse et seule au monde ! Et pourtant, un jour, elle décide de faire le premier pas... Une histoire pour oser dire ce que l'on ressent, ce que l'on ne comprend pas, pour s'expliquer au lieu de bouder, pour ne pas préférer l'orgueil à l'amitié.

 

16- Lili a été suivie

 

 

Lili est suivie dans la rue par quelqu'un qui lui demande de l'accompagner. Comme elle sent le danger, elle dit non et arrive à trouver de l'aide. Une histoire pour apprendre à se protéger des gens qui ne respectent pas les enfants, pour ne plus avoir peur et pouvoir en parler avec humour et vérité.

 

Ainsi va la vie -  N° 16

19- Grand-père est mort

 

Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l'enterrement... Une histoire pour partager ses questions et ses émotions, pour exprimer ses peurs, pour garder dans son cœur les gens qu'on aime et pour aimer la vie.

Ainsi va la vie -  N° 19

20- Lili est désordre

Couverture de Lili est désordre

Trop c'est trop ! On ne retrouve vraiment plus rien dans la chambre de Lili, pas plus que dans son armoire ou son cartable, et quand Maman s'en mêle... Une histoire pour prendre goût à l'ordre et à une certaine organisation, sans devenir maniaque pour autant !

 

23 - Lili veut protéger la nature

 

Lili prend conscience des problèmes d'environnement et de protection de la nature. Mais, avec son nouveau club, elle veut aller trop vite et elle dérange ! Une histoire pour apprendre à être actif, et pour découvrir que l'on peut faire une quantité de petites choses utiles.

Ainsi va la vie - Lili et Max N° 23

35 - Max et Lili se sont perdus

zoom

Max et Lili ont perdu leur mamie dans un grand magasin. Lili a le bon réflexe de revenir à l'endroit où ils se sont séparés mais Max n'en fait qu'à sa tête... Une histoire de Max et Lili pour parler de la peur de se perdre dans la ville, pour apprendre à être organisé, attentif, et savoir qu'on peut facilement se faire aider sans risque, par les commerçants, par exemple, ou les gardiens de la paix.

36 - Jérémy est maltraité

 

 

Max ne comprend pas pourquoi son copain Jérémy est souvent violent. Un jour, il découvre qu'il est maltraité par son père... Une histoire de Max et Lili pour apprendre que la maltraitance, c'est la violence répétée sur un plus petit. Un enfant battu, humilié ou délaissé ne peut pas se défendre. Si on découvre sa souffrance, il faut le persuader d'en parler, pour qu'on puisse le protéger et aider sa famille.

La loi punit quiconque n'aide pas une personne en danger, spécialement un enfant.

Ainsi va la vie -  N° 36

 

41- Lili est malpolie

Couverture de Lili est malpolie

"Toute la famille de Lili est invitée chez Clara. Mais, depuis les vacances, Lili est de plus en plus sans gêne. Alors comment va se passer le déjeuner ?

Cette histoire de "Max et Lili" parle du respect des autres, du savoir-dire et du savoir-vivre. La politesse permet de bien vivre ensemble, en bon citoyen, sans se prendre au sérieux, de tout dire sans blesser et aussi de se faire aimer !"

48- Lili se fait toujours gronder

 

Couverture de Lili se fait toujours gronder

 
 
Lili n'arrête pas de se faire gronder. Pourtant, elle a envie de faire plaisir. Elle se replie sur elle-même, puis se rebelle. Cette histoire de Max et Lili sur la mauvaise image de soi montre que cela n'aide jamais un enfant de l'enfoncer dans sa nullité, de se moquer de lui ou de le comparer. Il n'a plus envie d'être gentil ni d'apprendre. Un enfant a besoin d'être approuvé, même dans ses plus petites réussites. Les adultes doivent savoir lui dire " non ", sans le dévaloriser, ou reconnaître qu'ils sont énervés et que ça va s'arranger. 
 
 

55- Lili va chez la psy

Couverture de Lili va chez la psy

Max et Lili sont bouleversés. Leur chien a disparu... Mais quand il revient, Lili ne va pas mieux... Elle reste inquiète, agressive et ne quitte plus sa mère... Une psy saura-t-elle dénouer le mystère Lili ? Cette histoire de Max et Lili apprend qu'un enfant peut être mal dans sa peau, mai dans sa tête, mal dans son coeur, sans savoir pourquoi. Il a mille façons de le montrer : mauvaise humeur, tristesse, sommeil difficile, mauvaises notes ou pipi au lit... Un psy (psychologue, psychiatre, psychanalyste ou psychothérapeute) peut aider à trouver les mots pour en parler, pour s'aimer un peu plus soi-même. Et toute la famille peut reprendre confiance... 

 

59 - Max fait pipi au lit

zoom

Max part en classe de neige, désespéré, car la nuit, il mouille son lit. Il a honte de ne pas se contrôler, il se sent coupable d'embêter tout le monde, il a peur qu'on se moque de lui... Qui va l'aider à surmonter cette mystérieuse épreuve ? Ce livre de Max et Lili montre que le pipi au lit est le signe d'une insécurité, d'une peur, d'une tension, d'un sentiment de ne pas faire plaisir. Souvent, l'enfant sent les soucis de ses parents et les prend en charge sans le savoir. Mais c'est trop lourd pour ses épaules et il lâche tout ! Si les parents se font aider par d'autres, il retrouvera l'envie de vivre pour lui-même et la joie de dormir au sec !

 

60 - Lili fait des cauchemars

zoom

Lili fait des cauchemars terribles depuis un moment et réveille Max toutes les nuits. Ses parents ne comprennent pas ce qui se passe dans sa tête, ses copines veulent utiliser leurs pouvoirs magiques... Ce petit livre de Max et Lili montre que les cauchemars sont troublants mais utiles car ils permettent d'évacuer une angoisse et d'apprivoiser les émotions du présent et du passé. Mais il faut essayer de comprendre la cause de ces peurs et rassurer l'enfant, l'écouter, le câliner pour que ses nuits ne soient plus qu'un rêve !

65- Lili veut être une star

Couverture de Lili veut être une star

Lili veut devenir chanteuse comme ses idoles qui passent à la télé ! Max se moque d'elle, sa mère la soutient, son père n'est pas très chaud et ses amis sont partagés. Va t-elle réussir son casting et aller jusqu'au bout ? 

67- Max se fait insulter à la récré

Couverture de Max se fait insulter

Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le " traiter " et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n'arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien !

70 - Max n'en fait qu'à sa tête

Afficher l'image d'origine

Max a des idées et de l'imagination ! Mais il n'écoute rien, discute à l'infini et ne supporte plus d'être commandé, même par sa sœur Lili ! Pour les poissons, sa mère n'est pas d'accord... Ce livre de Max et Lili sur l'autorité montre que les parents doivent demander clairement ce qu'ils veulent avec une douce fermeté et féliciter leur enfant pour ce qu'il a bien fait, en oubliant ce qu'il a fait de travers... Quand on a confiance en soi et en ses parents, et quand les autres vous font confiance, on accepte mieux les règles ! Le but du jeu, c'est de savoir quand on doit obéir ou résister, comment se gouverner soi-même... car on ne devient pas grand en un jour !

71 - Le chien de Max et Lili est mort

zoom

Quel choc ! Pluche s’est fait écraser par une voiture. Comment annoncer la terrible nouvelle à Max et Lili ? Comment vont-ils réagir à cette mort brutale, à l absence du fidèle compagnon de leur enfance ? Ce livre de Max et Lili parle de la mort d’un animal de compagnie. Il permet de reconnaître le chagrin des enfants, comprendre que la mort fait partie de la vie, même si l’inconnu fait peur, montrer le besoin d’agir et de parler devant le sentiment d’impuissance. Etre actif, ça fait souffrir un peu moins organiser un enterrement, partager sa tristesse avec les autres, rendre hommage au disparu, voilà qui peut aider à garder l’animal dans son cœur et se réconcilier avec la vie !

 

72- Simon a deux maisons

Couverture de Simon a deux maison

Les parents de Simon ont divorcé, mais quand son père refait sa vie avec une nouvelle femme qui a déjà un fils... ça se complique ! Ce livre de Max et Lili parle des difficultés d'un enfant après la séparation de ses parents renoncer à les réunir, partager son temps et son amour, avoir peur de trahir l'un ou s'interdire d'aimer l'autre et enfin accepter ses " beaux-parents "... Il doit être entouré de confiance et de tendresse pour reprendre les rênes de sa vie d'enfant. Sans être envahi par les sentiments de ses parents et avec la permission de les aimer tous les deux, il trouvera mieux sa place dans cette famille élargie.

79 - Lili ne veut plus se montrer nue

Qu'est-ce qu'elle a, Lili ? Elle se cache à la piscine, elle s'enferme dans la salle de bains, elle veut un soutien-gorge... Mais pourquoi donc a-t-elle invité au musée cette Valentine qui se promène le nombril à l'air ? ! Ce livre de Max et Lili parle de la pudeur, vécue différemment selon l'époque, la religion ou la famille. Les enfants sont naturellement curieux de leur corps et de la sexualité. Mais un jour, ils ne veulent plus se montrer nus, ni voir leurs parents nus. On doit respecter leurs secrets et leur intimité, et ne pas s'en moquer ! Ça peut les aider à s'accepter et à aimer ce corps qui leur appartient, avec lequel ils vont passer toute leur vie !

 

86 - Max et Lili se posent des questions sur Dieu

 

Max et Lili se posent des questions sur Dieu

Max et Lili accueillent Koffi car ses parents sont partis en Afrique auprès de sa grand-mère malade. Koffi est convaincu qu'il peut la sauver par la prière. Il prie comme son père musulman, mais aussi comme sa mère catholique... Touchés par sa tristesse et par sa foi, Max et Lili décident de l'aider en faisant appel à tous leurs copains et à toutes les religions... Ce livre de Max et Lili parle de Dieu, des religions, des questions que l'homme se pose... D'où vient la vie, 1 de Dieu ou du big-bang? Est-ce Dieu qui a créé l'homme... ou l'homme qui a inventé Dieu? Une histoire pour réfléchir sur notre existence, respecter ceux qui croient ou pensent autrement, et apprendre le dialogue et la tolérance...

Ainsi va la vie - Lili et Max N°86

 

97 - Lili est stressée par la rentrée

 

Afficher l'image d'origine

En pleine vacances, Lili est stressée... par la rentrée ! Ça énerve ses parents, alors que Max s'en fiche. Seul, son copain Benoît essaie de l'aider.Lili va-t-elle retrouver la joie de vivre ?

Ce petit livre de Max et Lili parle du stress,cette tension qui envahit le corps quand on n'arrive pas à s'adapter à une difficulté, réelle ou imaginaire,qui paraît insurmontable. Le stress est utile : c'est unealerte pour se défendre contre les agressions de la vie.

Mais si on est toujours en alerte, on est vite épuisé,et même malade. Pour rester relax dans cette vie trépidante, il faut s'organiser, ne pas se croire obligé de tout réussir, rester souple et ne pas oublier de parler de son stress... ! 

Ainsi va la vie - Max et Lili N°97

D'autres tomes sont disponibles à la bibliothèque - Prêt temporaire BDP Gironde

Rayon Philosophie pour enfants - mes petites questions

Lili a été suivie

 

 

Lili est suivie dans la rue par quelqu'un qui lui demande de l'accompagner. Comme elle sent le danger, elle dit non et arrive à trouver de l'aide. Une histoire pour apprendre à se protéger des gens qui ne respectent pas les enfants, pour ne plus avoir peur et pouvoir en parler avec humour et vérité.

 

Ainsi va la vie -  N° 16

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article