Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'imaginarium

La Divine Servante - Judith Rapet

6 Avril 2015 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes, #Festi'Livres

Bien des femmes envient Jeanne : un visage racé, un corps sculpté à la perfection, une silhouette gracile… Cette servante n’a pas les traits d’une fille du peuple, mais ceux d’une déesse. Et pourtant elle donnerait beaucoup pour passer inaperçue, car cette beauté diabolique ne lui cause que des malheurs : Jeanne attire la convoitise de tous les hommes qu’elle croise. Elle ne les craignait pas, tant qu’elle se savait protégée par son mari, condamné pour vol et mort au bagne voilà plus de dix ans. Après avoir fui le sieur d’Amaniou, elle a eu du mal à se défaire d’un odieux régisseur, puis d’un riche négociant et même du gouverneur de la Guyenne ! Combien d’autres abuseront de leur pouvoir pour la conquérir ou la harceler ? Enfin, un jour, elle trouve à se louer chez une vieille demoiselle, vivant isolée en pleine campagne. Dans ce havre, elle tente d’oublier tous ses déboires. Elle se consacre à sa tâche et à sa fille qu’elle élève en la mettant en garde contre les hommes, d’autant que Marie est le portrait de sa mère. Mais le neveu de leur maîtresse s’en revient de Saint-Domingue et séduit Marie, alors âgée de dix-sept ans…

Une histoire envoûtante, comme les contes de fées dont on connaît la cruauté et la chute. Judith Rapet n’a pas son pareil pour restituer la condition des femmes et la vie quotidienne au xviiie siècle. Tous ses romans – Mariés par testament, La Rançon des amants, La Coupable de la Chandeleur, Michelle la Rebelle – sont inspirés de faits réels.

Judith Rapet

Née à Jonzac, en Poitou-Charentes, Judith Rapet est passionnée par la généalogie, les traditions, les coutumes et l’histoire locales. Elle s’intéresse plus particulièrement au XVIIIe siècle, à la vie des humbles, aux destins de ceux, :et surtout de celles, dont on ne parle jamais mais qui ont fait notre histoire. Elle :entend leur rendre hommage en les sortant de l’anonymat et en réhabilitant des :destins hors du commun, et souvent tragiques. Elle cultive un devoir de :mémoire dans chacun de ses romans. Tous sont tirés de faits authentiques :provenant des archives et ils s’appuient sur de nombreux documents inédits. L’auteur vit aujourd’hui à Vanzac (17). Précédentes parutions aux éditions Lucien Souny : La Divine servante, 2015 ; Michelle La Rebelle, 2007 et :2012 ; La Coupable de la Chandeleur, 2009, La Rançon des amants, 2010 ; Mariés par testament, 2013.

JUDITH RAPET sera présente

dans le cadre du FESTI'LIVRES 2015 

- Rencontre Terroir et littérature régionale -

le Dimanche 17 MAI 2015 de 14h30 à 16h30

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article