Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'imaginarium

Balthazar et les matières à toucher - Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier

29 Septembre 2015 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Albums, #Collection Montessori

 

Aujourd'hui c'est la fête, Balthazar a invité tous ses amis : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, le fantôme, le yéti... Sauras-tu reconnaître chacun les yeux fermés ?

Le petit enfant utilise ses sens pour découvrir et comprendre le monde. Ce livre lui permet d'explorer par le toucher différentes matières, et d'y associer le vocabulaire correspondant : lisse, rugueux... selon la pédagogie de Maria Montessori. L'enfant développe ainsi avec plaisir et douceur ses sens et son langage.

"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

Colin-maillard chez Balthazar

Le Livre du toucher

2002

Aujourd'hui c'est carnaval, Balthazar a invité tous ses amis la fée en robe de soie, la sorcière et son tablier de toile, le fantôme en voile de coton, le yéti... Sauras-tu reconnaître chacun en fermant les yeux ? 

Un livre à lire avec les doigts, pour sensibiliser l'enfant à percevoir les plus petites variantes du toucher de différentes matières et à mettre des mots sur ses sensations tactiles. 

Aide-moi à faire seul, une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article