Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'imaginarium

Livres en citadelle - Les rencontres dans vos bibliothèques

25 Novembre 2015 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Les Z'idées Sorties

RENCONTRES LITTERAIRES

 Livres en citadelle 2015

 

Apéritif littéraire  avec Anne-Sophie FERRY, à la bibliothèque de Saint-Yzan,

le Jeudi 3 Décembre à 19h00

Afficher l'image d'origine

-Sophie Ferry, artiste lyrique est la maman d’un petit garçon, Tristan, autiste.

Dans son livre « le royaume de Tristan », elle raconte son combat contre les institutions et l’autisme.

Tristan n'est pas un enfant comme les autres. Il a un regard fuyant, des difficultés à manger et à se concentrer.  Les symptômes que Tristan développe sont ceux apparentés à l’autisme.

Face à ce problème, Anne-Sophie se tourne vers le corps médical.  Les médecins décident que son enfant doit être interné en hôpital psychiatrique. Mais suite au traitement donné par les membres de l'institut, Tristan a des réactions très violentes. C’est alors qu’Anne-Sophie décide de s’occuper seul de Tristan et de le sortir de cet hôpital psychiatrique…..

Le royaume de Tristan  est le récit d’une maman qui a lutté seule contre les institutions, le handicap et les comportements de crises extrêmes. Elle  nous invite à partager ses doutes, ses émotions et ses stratégies éducatives face à l'autisme.

Un message d'espoir et de révolte qui s'adresse à des milliers de parents, familles ou professionnels dont on ignore le calvaire au quotidien.

 

Apéritif littéraire avec Laurence PEYRIN,

à la bibliothèque de Saint-Savin, le Vendredi 4 Décembre à 19h30

Prix Maison de la Presse 2015

Afficher l'image d'origine

Laurence PEYRIN a été journaliste de presse pendant 20 ans. Mère de six enfants pour la plupart adolescents, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves des collèges de l'agglomération grenobloise où elle réside, aux voyages qui nourrissent sa plume (souvent à New York, ville de cœur), et à l'écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie.

Son amour du cinéma est l’essence même de son premier roman. Elle publie cette année le roman ‘La drôle de vie de Zelda Zonk » l’histoire :

« Foutue journée, foutue pluie, foutue bagnole. C’était juste un sale temps d’hiver, un mardi en retard, comme d’habitude sur l’autoroute reliant Cork. Aucun signe avant-coureur, la fumée noire l’avait simplement engloutie… Pendant sa convalescence, Hanna rencontre Zelda, une vieille dame de quatre-vingt-cinq ans inlassablement attelée à sa broderie. Une profonde amitié la liera à cette femme décidément pas commune… »

Amplement mérité, une semaine après sa sortie en librairie, Laurence PEYRIN remporte le Prix Maison de la Presse 2015.

Après La drôle de vie de Zelda Zonk, Laurence PEYRIN redonne vie à ses personnages dans un nouveau roman  intense « Hanna ».

                       

 Petit déjeuner littéraire avec Daniel DUHAND,

à la bibliothèque de Laruscade,le Samedi 5 Décembre à 10h00

 

Afficher l'image d'origine

 

Daniel DUHAND réalise son premier reportage photographique à Cuba en 1974.  Il est journaliste depuis dix ans lorsqu'il intègre Le Figaro Magazine en 1991. Sa spécialisation dans les sujets d'aventure et d'exploration lui ouvre les portes de Paris-Match, VSD, Science & Vie, Grands Reportages...etc.

Daniel DUHAND a couvert en exclusivité les figures du Grand Froid : Jean-Louis ETIENNE dans le Grand Nord, les voyages du musher français Nicolas VANIER, Laurence DE LA FERRIERE pour sa traversée de l'Antarctique, Mike HORN pour « Latitude Zéro » et « Artkos autour de l’Arctique », Bernard BUIGUES et l'expédition de recherche du mammouth "Yugakir" en Sibérie ou encore Dominick ARDUIN jusqu’à sa disparition au Pôle Nord. Maurice HERZOG l’a consacré en 1995, « Historiographe de l’Aventure ».

C’est après un reportage  sur Norman VAUGHAN pour sa traversée de l'Alaska en traîneau à chiens, qu’il se passionne par l’histoire des poilus d’Alaska, une histoire inconnue de la seconde guerre mondiale.

Dans sa bande dessinée « Les poilus d’Alaska », il raconte la véritable histoire, d’une meute de 400 chiens de traineau d’Alaska mobilisés durant la seconde guerre Mondiale.

 

ENTREE LIBRE - Informations auprès de votre bibliothèque ou au 05 57 58 47 79

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article