Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'imaginarium

Les chroniques de Pont-aux-Rats - Alan Snow

28 Février 2016 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Jeunes

TOME 1 - Au bonheur des monstres

Afficher l'image d'origine

Bienvenue à Pont-aux-Rats... mais prudence ! Dans les rues pavées de la ville, ainsi que sous les pavés, il se passe des choses plus que louches. Préparez-vous à rencontrer un assortiment de créatures pas toutes fréquentables, hélas ! Préparez-vous surtout à trembler pour le jeune Arthur, aux prises avec l'odieux Grapnard et sa clique. Soutenu par des amis de toutes sortes - un vol entier de corbeaux freux, un avocat en retraite, deux ou trois choutrognes, une bande de bricoliaux et quelques pirates -, Arthur parviendra-t-il à déjouer le monstrueux complot ourdi par Grapnard et ses sbires ? Pont-aux-Rats est en péril !

 

Afficher l'image d'origine

Les monstres reviennent... Une grande aventure impliquant Pirates, Poissons et Phénomènes.

À Pont-aux-Rats, chacun veut prendre du nouveau remède qui guérit tout, le Jalopa noir. Mais le précieux sirop ne tarde pas à manquer ! Et qui peut aller chercher son ingrédient secret sur une île lointaine, sinon Arthur et les matelots de la Laverie Nautique ? Mais bientot le navire se retrouve en grand péril. Arthur et ses compagnons pourront-ils déjouer les mauvais coups et rapporter à la ville le remède à ses misères ?

Afficher l'image d'origineLes Boxtrolls, un film d'animation pas comme les autres

Elu meilleur livre jeunesse par Lire, il a rencontré un franc succès dans le monde entier. C'était suffisant pour que les studios Laika (auteurs de « Coraline » et « L'étrange pouvoir de Norman ») décident de l'adapter au cinéma.

 

Le film met en scène le combat d'Arthur face à l'odieux Grapnard et sa rencontre avec Winnie, une petite fille abasourdie par le monde qu'elle découvre en sous-sol.

Le long-métrage change des films d'animation que les enfants ont l'habitude de voir grâce entre autre à la méthode du stop-motion, utilisée dans « L'étrange Noël de M.Jack ».

 

 

A partir de 10 ans

Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l’époque victorienne, dont la principale préoccupation est le luxe, la distinction et la crème des fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. 
 
C’est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours cru. En réalité les Boxtrolls sont une communauté souterraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. 
 
Les Boxtrolls ont élevé depuis le berceau un petit humain orphelin OEuf, comme l’un  des leurs, explorateur de décharge et collectionneur de détritus mécaniques. Ils deviennent soudainement la cible d’un infâme dératiseur Archibald Trappenard qui voit dans sa disposition à éradiquer les trolls son ticket d’entrée au sein de la bonne société de Cheesebridge. 
 
La bande de bricoleurs au grand coeur doit alors se tourner vers celui dont ils ont adopté la responsabilité, ainsi qu’une jeune fi lle de la haute qui n’a pas froid aux yeux, Winnie afin de concilier leurs deux mondes, au gré des vents du changement... et du fromage...

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article