Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'imaginarium

Exposition à la bibli et spectacle de marionnettes

16 Avril 2016 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Les Z'idées Sorties, #Actualités

IL ÉTAIT UNE FOIS... CONTES EN HAÏKU

 

 

contehaiku 09dfc

 

 

 

Une grande exposition pour entrer dans l'univers du conte, par le biais du livre, du jeu et du haïku.

Cette exposition interactive permet de plonger dans la découverte des contes, de parcourir le livre d'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier de façon ludique.
 

Petit capuchon
noisettes et fraises des bois
rencontrent le loup
 
 
 

Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte, à savourer, à deviner...

 

Composition de l'exposition
1/ Une série de vingt kakémonos: 
Une variation autour de l'album d'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, dans cette déclinaison de vingt kakémonos, pour faire découvrir ce petit livre ludique en toute simplicité, par le biais de l'accrochage.

2/ Un jeu de cartes géant: 
Un jeu composé de vingt cartes images et vingt cartes textes, pour s'amuser avec les contes. Par petits ou grands groupes les enfants sont  invités à recomposer les paires, en associant les cartes images et les cartes textes qui vont ensemble.
L'animateur peut montrer les images et demander au groupe à quels contes elles correspondent. Charge ensuite aux enfants de retrouver les  haïkus qui les représentent.
Les cartes peuvent également être retournées sur un tapis, les enfants devront alors retrouver les paires qui vont ensemble, à la façon d'un mémory.

3/ Un jeu de l'oie géant:
Un jeu de l'oie immense, avec ses deux énormes dés et ses pions, pour pénétrer dans l'univers des contes et jouer avec leurs intrigues. Un parcours ludique unique,  pour revisiter les contes et découvrir le livre !

Toutes les bibliothèques du réseau lecture publique de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde se mobilisent pour vous offrir un spectacle de marionnettes gratuit adapté d'après l'album de Jean-François CHABAS, illustré magnifiquement par David SALA.

 

Assistez à la représentation sur DONNEZAC à la Salle des Associations le MERCREDI 4 MAI à 15h00.

 

Vous pourrez ensuite découvrir l'exposition: Il était une fois ... Contes en Haïku et jouer au jeu de l'oie géant sur le thème des contes.

 

Partager cet article

Repost 2

Commenter cet article