Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'imaginarium

L'AIR DU PAYS AU SOULAIL DES CHERENTES - LE CROIT VIF

15 Juin 2016 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Documentaires adultes

 Depuis la nuit des temps on comptait quatre vents en pays charentais, quatre vents soufflant des quatre points cardinaux, mais aussi quatre éléments, quatre pattes à un canard (qu’il ne fallait surtout pas casser), quatre Beatles dans le monde des rock-stars, enfin quatre mousquetaires du Roy grâce à ce bon Monsieur Dumas qui faisait semblant d’en avoir oublié un. Il manquait quatre hérauts de l’identité charentaise au firmament de notre rêve-partie. C’est fait, ils sont réunis : les mousquetaires du parler savoureux de Saintonge à la langue mieux affûtée qu’une lame, aux répliques plus piquantes qu’une dague, à l’humour plus dévastateur qu’un duel sur le pré , mais avec toujours la poésie à fleur de peau... »
Dans sa préface, Pierre Dumousseau se dit certain que « l’âme saintongeaise en sortira encore gagnante de quelques onces de l’or fin de notre culture accumulée par des générations de ‘‘bons bitons et de bounes bitounes de nos deux Chérentes’’ ». Pierre Péronneau, Jean-Claude Lucazeau, Charly Grenon et Jacques-Edmond Machefert, quatre mousquetaires «pour nous faire sourire, rire, rêver... ou pour nous émouvoir ou nous charmer... »
En français et en patois, contes, anecdotes, chansons, poèmes, tous composés en hommage à Goulebenéze et accompagnés de dessins originaux de Jean-Claude Lucazeau, autant de mots et de couleurs illustrant le pays charentais.

Rayon histoire locale 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article