Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'imaginarium

Adeptes - Ann DEWINTER

22 Mai 2015 , Rédigé par Bibli Donnezac Publié dans #Romans Adultes, #Festi'Livres

 

"ADEPTES", un nouvel ouvrage d'ANN DEWINTER qui explore ici un genre nouveau. L'alliance et l'élégance de l'écrit historique, mêlé à une énigme en deux parties, puisant son inspiration au cœur du siècle dit "des lumières" pour se terminer de nos jours, est une véritable réussite.

Une épopée mettant en présence deux périodes si éloignées pour un même site, est une pirouette qu'il fallait oser, un pur moment de bonheur.

Une ancienne Celle, depuis longtemps dissolue a cause des mœurs terribles de ses occupants, ressurgit au présent, après plus de trois siècles de sommeil...

La mémoire altérée de tous s'active en d'effroyables soupçons lorsque des crimes sont commis au nom d'une légendaire croyance. Les enchaînements semblent tourner autour de détails éminemment... sordides. Qui donc connaît les secrets de ce bâtiment, creuset fortuit d'une découverte archéologique importante, mais terriblement dangereux ?


 ANN décrit un monde sans fioriture, empli tant d'imaginaire que de faits d'une puissance inouïe, construit sur le concept des déviances humaines. Là où s'enracine la convoitise de ses contemporains, l'auteur fait son marché... avec délectation.  "

Les hameaux au coeur de la forêt ne respirent plus la vie en cette fin de dix-septième siècle empli de froidure.

Les ventres vides supplient. Bêtes et gens luttent contre solitude et désarroi face aux meutes de loups. Les terres plongées sous une épaisse couche de gel, ne produisent plus. Les épidémies sont constantes, et les bandes de pilleurs rôdent cherchant leurs lots d'âmes en détresse.

De nombreuses disparitions inexpliquées de femmes et d'adolescents se sont produites au cours des mois précédents... Servatine sort de sa torpeur, il lui faut aider sa famille, trouver le moyen de réchauffer la chaumière... soudain, une ombre titubante apparaît terrorisant les pauvres hères. Une femme en piteux état se traîne pour quémander aide et pitance. Elle a nom Brunehault et son récit va contribuer à cerner les agissements d'une bande de scélérats que le sénéchal va traquer sans pitié avec l'aide des villageois...

Un jeune couple achète une ferme pour s'y installer avec ses enfants. Certains habitants du village prétendent que le lieu est maudit. Les occupants successifs ont péri de morts violentes. Accidents ou forces démoniaques hantant murs et fondements de la bâtisse ? Des craquements inquiètent les nouveaux venus...

Des faits d'une autre époque se produisent au sein de la petite bourgade, bouleversant l'équilibre fragile d'une population prête à imploser. La découverte d'un site insoupçonné va remodeler les façons d'agir et penser des habitants.

Le maire tente de mener sa propre enquête... il n est pas au bout de ses surprises... Cette intrigue palpitante est une formidable plongée à travers les siècles. Une traque perçant des secrets inavouables ayant pour toile de fond la vie au temps de Louis XIV.

L'envers du décor du siècle dit des lumières se reflétant inexorablement dans l'esprit machiavélique de quelques-uns de nos contemporains avides de nostalgie... 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article